OBSERVATION CLINIQUE B15-OBS 05
Histoire clinique

Une jeune femme de 23 ans, étudiante, est de retour de vacances fin juillet après un séjour dans la ferme de ses parents. Elle consulte en polyclinique à l’hôpital pour une volumineuse grosseur, douloureuse au niveau du pli inguinal gauche. Cette masse est apparue depuis une quinzaine de jours et l’handicape beaucoup depuis peu, surtout pour la marche. Elle a un état général bien conservé et présente seulement des sueurs nocturnes. Elle n’a pris pour se soulager que du paracétamol. Sa température prise en consultation montre un fébricule à 38°C. L’aspect de cette grosseur évoque une adénopathie inguinale inflammatoire dont le centre semble ramolli.



- Après désinfection, une ponction à l’aiguille est réalisée et le liquide transvasé dans un tube sec pour examen cytolobactériologique.


- Quel est votre éventuel diagnostic ?
A Tuberculose
B Maladie des griffes du chat
C Rickettiose
D Lymphogranulomatose vénérienne
E Tularémie

- Quelle(s) demande(s) devrai(en)t-vous préciser au laboratoire d'autant qu'un examen sérologique est prescript (prélèvement de sang veineux sur tube sec) ?

- Voici l'examen microscopique (direct)

La coloration de Gram réalisée à partir du liquide de ponction n'a rien donné (absence de germes visibles). En revanche, la coloration de MGG (May-Grunewald-Giemsa) est montrée ci-dessous
(G X 1000).

- Quels milieux de culture allez-vous ensemencer ?

A Gélose au sang frais aérobie
B Gélose au sang frais anaérobie
C Gélose au sang cuit enrichie (Isovitalex®)
D Milieu de Lowenstein-Jensen
E Milieu de Coletsos


- Quel est finalement votre diagnostic bactériologique présomptif ?