OBSERVATION CLINIQUE B15-OBS 03
Histoire clinique

L’enfant P.E..... agée de 6 ans est hospitalisée pour une fièvre persistante ayant débuté depuis 7 jours. L'examen clinique met en évidence une impotence fonctionnelle du genou droit. L’articulation est tuméfiée, rouge, chaude, inflammatoire, douloureuse. Le diagnostic d'arthrite est posé avec la mise en oeuvre de nouveaux moyens diagnostiques dont une radio, une échographie, un examen cyto-bactériologique du liquide articulaire avec ensemencement immédiat à la seringue d'une série de deux flaçons d' hémoculture à usage pédiatrique
(aérobie et anaérobie), 3 séries d’hémocultures, mais aussi VS, CRP............ Le premier geste thérapeutique est une ponction lavage articulaire sous anesthésie générale pour pouvoir identifier le germe en cause et rincer l’articulation. C’est le meilleur garant d’un bon résultat clinique. C’est une urgence thérapeutique. Une association de Claforan® IV (100 mg/kg/j )en 3 prises et de Fosfocine® IV 100 mg/kg/j en 3 prises est alors prescrite.


Au laboratoire de garde, l'examen direct est effectué dans la demie-heure suivante. Voici les résultats faxés dans le service à l'exception de ceux bactériologiques :


1/ Peut-on évoquer les signes d'une arthrite et sur quels arguments ?




2/ Voici l'examen microscopique (direct)
Voici la coloration de Gram réalisée à partir du liquide de ponction articulaire : champ 1 (G X1200) et champ 2 (C X 1500) :


Voici une autre coloration du liquide articulaire: May-Grunewald-Giemsa (G X 1500) :


Pouvez-vous préciser les caractéristiques morphologiques de ce germe ?

1 - diplocoques à Gram-positif

2 - diplocoques à Gram-négatif

3 - coccobacille à Gram-positif

4 - coccobacille à Gram-négatif

5 - extracellulaires et en amas

6 - intracellulaires et en amas

3/ Diagnostic bactériologique présomptif