Causes d'absence d'expression des gènes soumis à empreinte :
les délétions chromosomiques
Il s'agit du mécanisme le plus simple : la suppression de la région contenant le gène implique évidemment une absence d'expression. Il y a cependant deux particularités propres aux régions soumises à empreinte :
• les gènes concernés sont en haploïdie fonctionnelle, la transcription du deuxième allèle ne peut donc compenser la perte d'expression comme cela peut être le cas dans les régions non soumises à empreinte;
• dans la mesure où dans une même région certains gènes peuvent s'exprimer à partir du chromosome paternel et d'autres à partir du chromosome maternel, des délétions identiques de l'un ou de l'autre chromosome de la paire donneront parfois des syndromes cliniques différents. C'est la cas de la délétion de la partie proximale du bras long du chromosome 15, responsable d'un syndrome de Prader Willi quand elle concerne le chromosome reçu du père et d'un syndrome d'Angelman quand elle concerne le chromosome reçu de la mère.
En effet, les gènes responsables du syndrome de Prader Willi (représentés globalement par SNRPN sur le schéma) ne s'expriment qu'à partir du chromosome 15 paternel. Une délétion du 15 maternel n'affectera donc pas leur transcription. En revanche, dans ce cas, on observe une absence d'expression du gène UBE3a, responsable du syndrome d'Angelman. (Voir Chapitre 1)
|