OBSERVATION CLINIQUE OBS 02

Histoire clinique
Mr P., 54 ans, est adressé par son médecin généraliste aux urgences pour avis diagnostic. Il présente une fièvre persistant depuis 9 jours sans point d’appel. Un bilan biologique réalisé 2 jours avant montre une CRP à 300 mg/l et des leucocytes à 13000 G/L.
Il arrive aux urgences par ses propres moyens. Sa respiration est normale. Il ne présente pas de sueurs, de toux, de troubles de la conscience, de vomissements et de douleurs abdominales. Sa fièvre est de 38°1 avec une prise de 1 g de paracétamol, 2 heures avant. La radiographie pulmonaire montre une image alvéolaire de la base gauche.

1/ Vers quel diagnostic peut-on s’orienter ? Quels agents infectieux bactériens peuvent être évoqués ?

2/ Une recherche d’anticorps anti-Chlamydia pratiqué à l’arrivée aux urgences donne les résultats suivants :
IgM anti C. pneumoniae: négative
IgG anti C. pneumoniae: 1/64
Ig anti C. psittaci: négative

L’examen microscopique de l’expectoration permet de la classer dans la classe 3 selon la technique de Bartlett et montre la présence d’une flore polymorphe.

Commenter les résultats des analyses biologiques en tenant compte des renseignements cliniques. Quelle antibiothérapie proposez-vous ?


3/ Mr P. présente au bout de 24 heures, une dyspnée importante, des râles crépitants sur tout le champ pulmonaire gauche et des myalgies. On apprend que Mr P. est tabagique (40 paquets par année) et est responsable informatique dans une société où ont eu lieu des travaux de climatisation.

Changez-vous de diagnostic ? Quelle bactérie doit-on rechercher ? Existe-il une méthode de diagnostic rapide ? L’antibiothérapie doit-elle être modifiée ?

4/ Le pneumologue qui a pris en charge Mr P. vous appelle pour vous demander le résultat de la culture de l’expectoration. Que lui répondez-vous en sachant qu’après fluidification, le prélèvement a été ensemencé sur gélose au sang et gélose chocolat enrichi ?

Voici l'aspect de la culture "pure" sur gélose au sang frais après 24 h d'incubation à 37°C


Voici l'aspect de la culture "pure" sur gélose chocolat après 72 h d'incubation à 37°C


Voici l'aspect de la culture "pure" sur gélose au sang frais après 72 h d'incubation à 37°C



5/ De nouvelles investigations bactériologiques sont expressément formulées en urgence au laboratoire :

* La recherche d'antigène urinaire qui revient positive, une heure après l'envoi d'urines au laboratoire:


* La culture sur un milieu spécial d'une nouvelle expectoration qui sera positive après 3 jours d'incubation à 37°C en présence de 5 % de CO2. La caractérisation des colonies s'effectue à l'aide de la loupe binoculaire:



6/ Quelle est l'épidémiologie de cette pathologie si vous l’avez trouvée.


7/ Quel serait votre nouveau traitement ?


8/ Au final quel est le diagnostic bactériologique présomptif