OBSERVATION CLINIQUE N° B15-OBS 04

Histoire clinique

Monsieur J.P... patient de 52 ans, sans antécédents particuliers, consulte pour fièvre persistante depuis quelques temps, associée à une sensation d'essoufflement. Son médecin traitant remarque lors de l'examen clinique la présence d'un souffle cardiaque et l'adresse au cardiologue. Celui-ci confirme la présence d'un souffle holo-systolique 3/6ème apéxien accompagné d'un galop proto-diastolique, ainsi que des signes d'insuffisance cardiaque gauche. Il le fait hospitaliser en urgence dans un service de cardiologie. Il note, par ailleurs, au passage un très mauvais état bucco-dentaire.

A l'admission, le patient est apyrétique. Il décrit une dyspnée d'effort invalidante, classe III de la NYHA. Un premier bilan sanguin, réalisé à l'hôpital, met en évidence une leucocytose limite à 10000/mm3, une VS sub-normale à 24 mm et une augmentation de la protéine C à 23 mg/l

Une échocardiographie trans-thoracique est pratiquée dont voici deux images :



Divers autres examens biologiques sont prescrits dont trois séries d'hémocultures (aérobies, et anaérobies).

Après incubation à 37°C dans l'automate Bactec®, la détection devient positive pour les six flacons dans des délais de 72-80 heures:

Principales caractéristiques bactériologiques

- Morphologie: Voici l'aspect d'une hémoculture positive après 72 heures d'incubation à 37°C (coloration de Gram) :


- Caractères culturaux : Voici divers aspects de culture obtenues sur une gélose au sang frais après 72 h et sur une gélose au sang cuit enrichie (Polyvitex®) après 48 et 72 h, l' incubation étant à 37°C en microaérophilie :




- Autre caractère de culture : obtenue sur une gélose de Mueller-Hinton après 72 heures d'incubation à 37°C en microaérophilie :



- Caractères d'identification: Les caractères d'identification biochimique sont recherchés sans succès à l'aide de galeries d'identification biochimique API 20E et API20 NE après 48 h d'incubation à 37°C.

- Deux autres caractères d'identification rapide ont été recherchés et montrés ci-dessous:



- La production d'indole a été recherchée comme montré ci-dessous après 72 heures de culture en eau peptonée à 37°C et l'ajout de quelques gouttes de réactif de Kowacs:


- Antibiogramme : La souche a été testée par la méthode de diffusion et incubation à 37°C pendant 48 h en microaérophilie.





Pouvez-vous maintenant répondre aux questions suivantes ?

Question n°1:
Quel est l’agent étiologique probable de cette endocardite ?

Quelle(s) épreuve (s) complémentaires suivantes doit (vent) être recherchée(s) ?
Lysotypie
Electrophorèse en champ pulsé
Agglutination sur lame
Identification génomique
Sérodiagnostic

Question n°2:
Les caractéristiques suivantes définissent un groupe particulier de bactéries:

Faible fréquence d'isolement
Culture lente sur milieux enrichis
Détection difficile
Identification difficile

Quel est ce groupe bactérien ?

Question n°3
Le responsable de cette endocardite présente l'habitat suivant : commensal des voies respiratoires supérieures humaines (nez, gorge, gencive) ou encore plus rarement, des muqueuses génito-urinaires. Donc portage sain: 70%
Quelle est l'espèce bactérienne responsable d'une endocardite sub-aiguë sur valves lésées et prothétiques. La majorité des patients avaient des maladies cardiaques préexistantes avec une porte d'entrée buccale (dissémination hématogène).
Cette endocardite est peu fébrile, sub-aigue, évoluant, en moyenne, sur 9 mois avant le diagnostic avec d'importantes végétations friables, pouvant obstruer l'orifice valvulaire et entrainer une destruction de la valve avec régurgitation valvulaire. Il peut y avoir une aggravation du pronostic par localisations secondaires fréquentes telles complications thombo-emboliques (AVC)(30%), anévrismes mycotiques (10%), abcès cérébraux, méningites.......

Question n°4
Le diagnostic est difficile, parmi les galeries API suivantes, laquelle doit être testée ?

API STAPH
API STREP
API CORYNE
API NH
API ANA ID 32

Question n°5
Compte tenu des résultats de la coloration de Gram, quelles sont les résistances détectées et leurs mécanismes probables ?

Question n°6
Quel traitement antibiotique
allez-vous suggérer ?

Cette observation a été préparée par le Pr. PHILIPPON A. (Hôpital Cochin, Faculté de Médecine René Descartes)