OBSERVATION CLINIQUE N° OBS 13-04

Histoire clinique

• Il s’agit d’un malade Haïtien de 32 ans qui est transféré dans notre hôpital après une histoire de fièvre, de nausées, de vomissements et de diarrhée qui dure depuis 3 semaines.
• L’histoire a débuté 4 jours après un voyage fait à Haïti pour assister à une cérémonie funéraire, par une température à 39,5°C, des myalgies, de la constipation et un ténesme rectal.
• Il a d’abord été admis dans un autre hôpital pour une nuit où il a reçu du céfotaxime IV et est sorti avec un traitement par céphalosporine orale.
• Ses symptômes ont repris deux semaines plus tard, c’est-à-dire une semaine avant l’admission, et son traitement a été changé pour du métronidazole. Cinq jours avant l’admission, ce malade a de nouveau eu des pics fébriles, un épisode de diarrhée avec 6 selles liquides/jour, des nausées, et des vomissements.
• Le jour de l’admission il a fait un malaise en allant aux toilettes.

Examen d’entrée
• Au moment de l’admission, sa température est à 37,7°C, son pouls à 104/mn, sa TA à 11,5/7,5. Le reste de son examen physique et les examens de laboratoire « standards » sont normaux.

Evolution
• Le 2ème jour de son hospitalisation, il devient très agité, arrache sa perfusion et essaie de quitter l’hôpital. Il dit qu’il a été envoûté lors d’une cérémonie vaudou et qu’il est « déjà mort ».
• Ses sérologies HIV et d’hépatites sont négatives. Les trois séries d'hémocultures (aérobies et anaérobies) (ainsi que les coprocultures) sont positives après 5 à 8 heures d'incubation à 37° avec une bactérie dont les caractéristiques sont rapportées ci-dessous:

Principales caractéristiques bactériologiques

Morphologie: Voici son aspect après culture sur milieu pour hémoculture avec l'automate Bact'Alert® après 5 heures d'incubation à 37°C (coloration de Gram) :


Caractères culturaux : Voici l'aspect des cultures obtenues sur une gélose au sang frais, sur une gélose de Drigalski, et enfin sur une gélose SS après 24 heures d'incubation à 37°C en aérobiose :




Caractères d'identification: Les premiers caractères d'identification biochimique de ce germe sont recherchés à l'aide d'une galerie d'identification biochimique API 20E (cf ci-dessous) après 18 h d'incubation à 37°C:


Compte tenu du diagnostic évoqué, une galerie Kliger-Hajna a été finalement ensemencée dont le résultat de culture (tube du milieu) est le suivant :


Antibiogramme : La souche a été testée par la méthode de diffusion et incubation à 37°C pendant 20 h en atmosphère ambiante.


Pouvez-vous maintenant répondre aux questions suivantes ?

Question n°1:
Quel est l’agent étiologique probable de cette infection ?

Quelle(s) épreuve (s) complémentaires suivantes doit (vent) être recherchée(s) ?
Lysotypie
Electrophorèse en champ pulsé
Agglutination sur lame
Identification génomique
Sérodiagnostic

Question n°2:
Commenter la signification du voyage dans la maladie de ce patient.

Question n°3
Pourquoi le patient a-t-il fait un malaise en allant aux toilettes ?
Est-ce que ses signes généraux à l’admission peuvent expliquer ce malaise ?

Question n°4
La même bactérie a été trouvée dans les selles et dans le sang. Expliquer brièvement la physio-pathogénie ologie de cette bactériémie.

Question n°5
Quels autres types de prélèvements auraient-ils pu être positifs chez ce malade ?

Question n°6
Si ce sujet travaille dans l’industrie alimentaire, que doit-on faire avant qu’il n’ait l’autorisation de retourner travailler ?
Commenter l’aspect différentiel des deux boîtes de Pétri ci-dessous (Figure 4).

Question n°7

Quels problèmes d’antibio-résistance ont-ils émergés récemment chez ce microorganisme ?.

En voici un exemple :

Question n°8
Comment prévenir ce type d’infection chez les voyageurs ?

Cette observation a été préparée par le Pr. ANDREMONT A. (Hôpital Bichat, Faculté de Médecine Claude Bernard - Bichat)