OBSERVATION CLINIQUE N° OBS 13-04
Histoire clinique
Il sagit dun malade Haïtien de 32 ans qui est transféré dans notre hôpital après une histoire de fièvre, de nausées, de vomissements et de diarrhée qui dure depuis 3 semaines.
Lhistoire a débuté 4 jours après un voyage fait à Haïti pour assister à une cérémonie funéraire, par une température à 39,5°C, des myalgies, de la constipation et un ténesme rectal.
Il a dabord été admis dans un autre hôpital pour une nuit où il a reçu du céfotaxime IV et est sorti avec un traitement par céphalosporine orale.
Ses symptômes ont repris deux semaines plus tard, cest-à-dire une semaine avant ladmission, et son traitement a été changé pour du métronidazole. Cinq jours avant ladmission, ce malade a de nouveau eu des pics fébriles, un épisode de diarrhée avec 6 selles liquides/jour, des nausées, et des vomissements.
Le jour de ladmission il a fait un malaise en allant aux toilettes.
Examen dentrée
Au moment de ladmission, sa température est à 37,7°C, son pouls à 104/mn, sa TA à 11,5/7,5. Le reste de son examen physique et les examens de laboratoire « standards » sont normaux.
Evolution
Le 2ème jour de son hospitalisation, il devient très agité, arrache sa perfusion et essaie de quitter lhôpital. Il dit quil a été envoûté lors dune cérémonie vaudou et quil est « déjà mort ».
Ses sérologies HIV et dhépatites sont négatives. Les trois séries d'hémocultures (aérobies et anaérobies) (ainsi que les coprocultures) sont positives après 5 à 8 heures d'incubation à 37° avec une bactérie dont les caractéristiques sont rapportées ci-dessous:
|
|