Diffusion et mise en place définitive de l'empreinte

La mise en place définitive de l'empreinte à partir des DMRs protégées des vagues successives de méthylation et de déméthylation du génome se fait sous le contrôle de séquences particulières : les centre d'empreinte. Ces séquences semblent indispensables à une diffusion correcte de l'empreinte dans toute la région pour assurer une co-régulation harmonieuse des gènes soumis à empreinte de la région.

Le centre d'empreinte le mieux connu actuellement est celui qui contrôle la mise en place de l'empreinte au niveau de la région du chromosome 15 associé aux syndromes de Prader Willi et d'Angelman. Cependant, on ne sait pas si il est représentatif d'un mode de fonctionnement général des centres d'empreinte ou si il s'agit d'un cas particulier.

Le centre d'empreinte du chromosome 15 est composé de deux sous parties : PWS SRO qui protège de la méthylation tous les gènes de la région et qui doivent s'exprimer à partir du chromosome 15 paternel

AS SRO au contraire inhibe sur le chromosome 15 maternel l'action de PWS SRO; de ce fait, les gènes de la région sont méthylés et ne s'expriment pas, à l'exception du gène responsable du syndrome d'Angelman, UBE3a. En effet, la méthylation de la région sur le chromosome 15 maternel concerne également l'antisens d'UBE3a. Méthylé, cet antisens n'est plus transcrit et ne peut donc plus inhiber l'expression d'UBE3a proprement dit à partir de l'allèle maternel. Sur le chromosome 15 paternel au contraire, la protection de PWS SRO empêche la méthylation de cet antisens qui donc s'exprime et bloque l'expression de l'allèle paternel d'UBE3a.